Document sans nom
patrickbays.ch
Si les people parlent de leur cancer, pourquoi pas moi ?
Document sans nom

L'attente commence

Fin Novembre - début décembre 2010

Je suis entièrement prêt à commencer le traitement combiné de radio/chimiothérapie. Aussi bien physiquement que moralement. Je me sens étonnamment calme, serein et lucide, ce qui m'étonne alors que généralement je stresse comme un malade lorsqu'un événement d'importance se pointe à l'horizon. Conscient que ça ne va pas être une période de tout repos, j'ai hâte d'en découdre. Cette fois, je ronge mon frein, j'en ai marre d'attendre !

Comme nous sommes en plein hiver, je ne sors pas beaucoup, à part pour quelques emplettes au village ou dans les environs, seul ou avec Lena. Je n'ai pas particulièrement envie d'attraper un refroidissement en prime ou de me casser la gueule sur une plaque de verglas. J'effectue quelques sauts de puce au travail pour finaliser certains éléments et pour me changer les idées. Revoir mes collègues de travail et échanger avec eux de banalités de la vie de bureau pour me changer positivement les idées et pour m'occuper.

À la maison toutefois le principal de mon activité consiste à dévéder tout ce qui me tombe sous la main et à regarder autant de reportages à la TV. En fuyant certaines chaînes abrutissantes, tâche pas facile. Avec le recul, je réalise qu'au cours de cette période, je veux m'éviter de trop penser à la maladie, au traitement qui m'attend et à ses conséquences. La vie continue et me focaliser sur mon cancer ne va pas m'aider.

Je lis beaucoup aussi: je découvre ainsi les livres d'Alain Corneau, psychiatre-star au Québec et d'autres médecins, Philippe Dransart, Daniel Dufour dont la lecture m'est utile pour mon état d'esprit du moment. Et ça me change des DVD ! Je pratique aussi beaucoup d'autohypnose et de relaxation, ce qui m'aide énormément, ne serait-ce que pour m'endormir. Sur internet, j'évite les sites médicaux et les recherches relatives à la maladie. Surtout pas ça !

Je communique aussi, surtout sur mon état de santé et mon moral, ce dernier élément revenant souvent dans les e-mails reçus de mon entourage.

Bonjour tout le monde,

Les éléments se précisent enfin: je commencerai mon traitement de radio- et chimiothérapie combinées le 6 décembre (…), mais je préfère ça à attendre encore jusqu'en janvier voire plus tard. Pour m'aider à supporter le tout, j'ai contacté des guérisseurs "coupeurs de feu" et des magnétiseurs que je dois voir prochainement. Ricanez ou gloussez si vous le souhaitez, mais j'y crois pour en avoir expérimenté par le passé et plusieurs personnes m'en ont également parlé.

Il est aussi probable que je demande à certains d’entre vous un coup de pouce pour les déplacements quotidiens que j'aurai à faire à l'hôpital à cause des effets de fatigue que le traitement pourrait avoir. (…)

Quant à N., elle tient le coup, (son positivisme de rigueur ne lui laissant pas le choix) et est contente de voir que les choses se mettent en place. Mais vous pourrez prendre de ses nouvelles également, bien sûr !

Walawala pour le moment.

Je vous tiendrai au courant de la suite dès que.

Mais pas avant.

Promis.

Patrick

3 décembre 2010

Je me prépare à passer mon dernier week-end "normal" quand le téléphone sonne: c’est la Doctoresse Glücksmann qui m’informe que la radiothérapie ne commencera pas avant le 7 décembre, car l’appareil de tomothérapie doit subir un contrôle qualité. Elle doit toutefois me confirmer tout ça. Bizarrement, ce bref retard me soulage: ça me laisse quand même un jour de répit supplémentaire avant d’entrer à l'hôpital. J’informe aussitôt mon entourage.

Hello l'ensemble,

Avant que je ne sois submergé par vos SMS, coups de fil et e-mails, je voulais juste vous annoncer que le début de mon traitement a été repoussé au mardi 7 pour des "raisons techniques" (…)

Mouais...

En théorie. Car j'ai été averti vendredi soir de ce changement de programme. Donc ne me demandez pas plus de précisions car je n'en ai pas moi-même. Mais je rigole d'avance car je sens que l'information n'a pas circulé dans les services concernés et que je vais devoir les avertir moi-même lundi matin et que mardi il n'y aura pas de place de disponible ou un problème de ce genre. Si l'hôpital est réputé pour la qualité de ses soins (ou du moins pour sa recherche ou pour toute autre raison médicale -il doit bien être réputé pour quelque chose non, hein dites ?), ce n'est certainement pas pour la circulation de son information.

Sinon le moral est toujours au top aussi pour N. que pour moi. Je mange beaucoup en ce moment (entendez par là, que je me goinfre de macarons et autres aberrations diététiques) en regardant toujours des films et séries TV débiles (naaan, je ne suis quand même pas devenu un fidèle de Derrick et deTop Models). Je dois éviter de perdre trop de poids pendant le traitement, donc je fais exploser la balance (…).

Mais j'ai quand même craqué depuis mon dernier mail je l'avoue. Fallait bien que ça arrive depuis le temps, non ? Ouais depuis le temps que je lorgnais du côté d'un reflex numérique, je me suis offert le dernier modèle qui me tentait depuis quelques mois, une folie, mais le 13ème salaire est fait pour ça et vu les cadeaux que va me faire l'hôpital à Noël, je préfère anticiper et me faire plaisir... Je n'en avais pas besoin, je ne m'oriente pas vers une carrière de photographe professionnel, j'en avais juste envie. C'est tout.

A bientôt,

Patrick

Achat compulsif ou envie longtemps repoussée ? Je l'ignore, mais j'ai fini par commander un reflex 24 x 36 full frame vers lequel je lorgnais depuis quelque temps. Il ne servira à pas grand-chose compte tenu de ce qui m'attend, si ce n'est à faire joujou.

La Doctoresse Glücksmann me rappelle: tout commencera finalement le mercredi 8 décembre, chimio et radio.

7 décembre 2010, Veille du jour J

J’oublie tout ce que j’ai mis en œuvre jusque-là pour rester calme, c’est franchement la panique à bord ! Je prépare ma valise avec le minimum d’effets personnels et surtout je vérifie que les batteries de l’iPod et du cellulaire sont chargées à bloc. Je prépare également les médicaments qui m’aideront à passer la journée, notamment les antiémétiques ainsi que les somnifères dont j’aurai certainement besoin vu ma précédente nuit à l'hôpital.

Inutile de me demander ce que j’ai fait d’autre de ma dernière journée de liberté, je ne m’en souviens plus…

 
  Document sans nom