Document sans nom
patrickbays.ch

 

Le cauchemar d'une croisière sur le Nil - 2003
Document sans nom

Le retour

19/11/2003: Abou Simbel - Assouan - Louxor

Nous quittons le bateau à 6h15 pour atteindre l'aéroport d'Abou Simbel où l'enregistrement est un must.

Le préposé à l'enregistrement n'est tout simplement pas là ! Pas encore levé, pas voulu venir, je sais pas. Mais pas là ! Bonheur !

Finalement, grâce à un guide qui prenait le même avion que nous, il a été possible de faire le check-in … dans un bureau, aucune assistance n'existant sur place.

Et l'annonce du départ est fabuleuse aussi ! CAR IL N'Y EN A PAS !

Je surveillais le guide du coin de l'oeil et dès qu'il se levait, je le suivais.

Ah non, zut, ce coup-ci il va aux toilettes...

Un mouvement de foule plus tard, nous embarquons dans l'avion qui, espérons-le, doit nous emmener à Assouan.

Trente minutes plus tard, nous atterrissons, nous nous transférons, et là, nouvelle surprise d'Egypt Air: alors que nous devions prendre le vol MS 136, départ 10h40 pour Louxor, nous avons été transférés sur le vol MS 138, départ 11h30, car le MS 136 volait directement sur Cairo.

Bon...

Nous attendons avec une petite angoisse ("C'est quoi ce binz supplémentaire ?") car le vol n'est pas annoncé sur les panneaux d'affichage.

Finalement le vol MS 138 décolla AVANT le vol MS 136 à 10h45, sans préavis. Nous avons pu embarquer de justesse grâce à des voyageurs qui ont pu nous avertir à temps.

Et toujours aucune annonce dans la salle d'embarquement, bien sûr…

A Louxor, nous nous posons, nous refusons une proposition supplémentaire de visite, nous retournons au Meridien et ... dodo (nous étions quand même debout depuis 4h30).

Nous y resterons 2.5 jours pour faire connaissance avec un médecin local (les amibes de mes amibes sont mes amibes), apprendre à négocier sans concession une course en calèche et en taxi, faire quelques achats et revisiter les temples de Karnak et de Louxor.

Pour finir, les groupes
Au cours de toutes les visites, nous avons été gratifiés de plusieurs comportements que je qualifie de "gogols". Petit florilège:

Les remarques classiques:
Face à certaines fresques ou peintures ayant résisté au temps, le fameux "C'est bien conservéééééé !" entendu 218 fois (Comment ça, je l'ai dit aussi ? Et pas qu'une fois en plus ? - Abooooon...)

Quand l'APN ne marche pas:
- "Chouchouchouchou, j'ai voulu prendre une photo, mais ça marche pô !
- T'as allumé l'appareil ma grande ?
- Abenoooon..."

Quand le flash part tout seul (les photos au flash sont interdites dans les temples et tombeaux pour préserver les peintures). "Maimaimais, j'ai rien faiiiit, c'est parti tout seuuuuul !" (Nan, c'est pas la même personne).

Les égyptologues avertis: "Osiris, c'était quelle dynastiiiie ?"

Les comportements débiles:
Tâter de la fresque murale, pour ... pourquoi au juste ? (Va essayer de toucher du Mona Lisa pour rire !)

Fumer à l'intérieur des temples (Hé, dis, tu torailles toi à Notre-Dame ?)

Les flashs pendant les Sons et Lumières (oui c'est la 2ème fois que j'en parle, mais moi je l'ai subi aussi 2 fois, et 73 éclairs plus tard, je partage...)

Lors de la croisière sur le Nil, le touriste bedonnant et huileux qui, en maillot de bain 2 tailles trop petites, passe son temps, debout sur le sun-desk, à scruter les berges du Nil de ses jumelles 10 x 50. Il cherchait quoi l'explorateur ? A découvrir à son tour un temple ancien ? A guetter l'invasion des scarabées géants ? Non, n'insiste pas, je ne publierai pas la photo...

A chaque visite sur un site, l'une des touristes du bateau distribuait des stylos aux gardes, et fellahs présents sur place. Et sans qu'on lui demande quoi que ce soit, et sans contrepartie ! L'a dû bien apprendre par coeur ses guides avant de partir celle-là !

L'arrogance des touristes:
Monsieur Premium (surnom, tu penses, j'allais pas lui demander son blaze) qui nous a cassé les pieds en faisant un scandale à table, car Môssieur n'avait pas sa Stella Premium (la Stella est la bière égyptienne, 'achement rafraîchissante le soir, au retour des visites).

Le même Duschnock demandant des travaux à coups de marteau dans sa salle de bains à 22h00...

"Oah, ils font ce qu'ils peuvent pour amuser la galerie" fut la remarque d'une bonnasse en voyant les décorations faites tous les soirs par le room-service avec les draps, oreillers, linges de bain.

Un chtit nexemple:

Bon, je ne suis pas spécialiste ou amateur éclairé de l'art chiffons carpettes linges de bain, mais je salue l'effort. D'où mon coup de gueule (silencieux): "Hé bonasse ! T'en connais beaucoup toi, des hôtels 4-5 * qui font ça dans ta capitale ?"

Tout ça pour dire que, à moins de ne pas aimer voyager en solo, d'être sociologue ou touristologue, partez en individuel !

22/11/2003: Louxor - Sharm El Sheik et ... ?

Dernière fantaisie d’Egypt Air: le vol de retour.

Il fut déplacé d’une heure quinze, départ 11h30 au lieu de 10h15, avec escale à Sharm El Sheik. Nous avons été prévenus la veille.

Lors du check-in à Louxor s'est produit un truc que j'ai toujours pas pigé: nous avons reçu les boarding pass pour les places 28A et 28B. Au moment de l'embarquement (je mets pas "boarding" parce que je viens de l'écrire), on nous retire nos cartes pour nous attribuer les places 37G et 37H. Va comprendre...

Nous décollons dans un avion aux 3/4 vides. Nous savions que nous allions embarquer des passagers à Sharm El Sheik, mais pas nos voisins de derrière qui sont rentrés dans une rage folle lorsque le pilote annonce que nous nous poserons dans 30 minutes à Sharm El Sheik. Leur agence de voyage leur a fait faire le trajet Sharm El Sheik - Louxor la veille, en pensant que le vol irait directement à Zürich depuis Louxor.

Heureux qu'ils étaient !

A Sharm El Sheik, nous sommes débarqués à cause de la "mauvaise visibilité sur Zürich". Il nous faudra attendre 2 à 3 heures dans une salle d’attente hyper-climatisée, avec refroidissement en prime et sans supplément de prix.

Tu penses bien, aucune boisson ou nourriture ne nous a été distribué, mais le vendeur d'un snack s'est précitpité avec un plateau de tranches de pizzas ... qu'il vendait 20 L.E ! Plusieurs passagers lui ont fait comprendre leur humeur, mais d'autres affamés n'ont pas résisté à son plateau.

Alors que le motif de l’attente était lié à des conditions météo défavorables à Zürich, nous apprenons qu'un vol de la compagnie Belair (ancienne Balair ?), le vol 661 ou 616, partait à 15h50 à destination de Zürich sans problème. Te bile pas, à force de poser des questions, on avait vaguement compris que le problème était de nature "technique", ce qui a rassuré pas mal de passagers, tu penses bien !

Finalement, les stewards nous demandent nos passeports et nos cartes d'embarquement car nous allons être dirigés vers un hôtel pour y manger.

- "Et dormir ?
- "No no sir ! You just have a lunch and then, you come back to the flight"...

Hum, tu parles !

Bon, nous donnons nos passeports et nos cartes d'embarquement à contrecoeur.

Et nous attendons.

Une demi-heure plus tard, miracle ! Nos passeports reviennent et nous sont redistribués dans un b...el pas possible, les stewards d'Egypt Air essayant tant bien que mal de lire des noms Schwytzertütsch. Deux passagers les aideront pour accélérer le processus.

Enfin, nous quittons Sharm El Sheik à 16h20 à destination de … Bâle (toujours cett &%ç*!ü>:-( de mauvaise visibilité sur Zürich...) pour finalement atterrir à … Zürich (Allez Louya !)

Any question ?

En conclusion je déconseille fortement:

    1. La croisière sur le Nil, c'est à nos yeux, limite arnaque, voire publicité mensongère. Que l'on soit en groupe ou en individuel, le résultat sera le même: suivre les groupes du bateau, compte tenu des contraintes liées aux horaires du bateau: c'est vraiment le tourisme de masse à l'état pur.
      Il y a d'autres moyens comme une croisière en felouque: moins chère, peut-être un peu plus sport, mais plus cool, moins stress.
      Pour plus de renseignements, tu vas voir ce site, d'une admiratrice et malgré tout, organistarice de croisières sur le Nil: www.felouques-nil.com
    2. Les visites organisées: les plus beaux sites sont à Louxor (il suffit de louer un taxi pour se rendre dans la vallée des Rois et la vallée des Reines) et on peut tout à fait se rendre sur les autres sites (Edfou, Kom Ombo) en en bus ou en taxi et, pourquoi pas, dormir sur place, pour les visiter à des heures moins fréquentés (enfin, vu le nombre de bateaux, je sais pas si c'est possible) pour reprendre le convoi qui remonte (ou redescend) le Nil le lendemain.
    3. Egypt Air: plus jamais je ne volerai avec cette compagnie aérienne ! No bargain !
    4. Les Tours Operators qui te proposent des forfaits à 452 euros TTC. Ce n'était pas notre cas, mais nous avons pu voir à quoi ressemblait leur course-poursuite pendant la croisière et ça donne pô envie du tout ! Enfin, sauf si t'aimes l'ambiance groupe et bidochons. Surtout ne te dis pas que ce sera un bon moyen pour découvrir ce pays pour la première fois, car tu visiteras davantage d'ateliers-boutiques souvenirs plutôt que tu apprendras à connaître les Egyptiens.

Mais je recommande vivement:

    1. La croisière sur le Lac Nasser, c'est vraiment une croisière agréable, reposante, et le moyen idéal pour finir ses vacances en beauté après une croisière sur le Nil (ceci dit sans aucune ironie) !
    2. Assouan: la ville est calme, agréable et je pense que nous y retournerons, car nous regrettons de ne pas avoir pu y séjourner plus longtemps.
    3. De visiter les sites en solo.

Maintenant, si t'as des questions et/ou des remarques, tu cliques ici. J'aime lire tes commentaires, lectrice et -teur, sisi !

Mise à jour (juin 2011)

Depuis que ce site a été publié, fin 2003, j'ai reçu plusieurs e-mails de personnes qui, suite à la lecture de ces pages, ont décommandé leur voyage en Egypte. NON ! SURTOUT PAS ! Ce n'est pas ce pays que je critique, mais les croisières sur le Nil menées au pas de charge dans ces "hôtels flottants" et uniquement ceci. Le pays est magnifique, ses habitants sympathiques, les sites historiques superbes, les paysages enchanteurs. Ça vaut vraiment la peine d'y aller (je ne parle pas de Hurghadda et de Sharm el Sheik, bunkers à toutous).

Une croisière sur le Nil peut tout à fait être réalisée d’une autre manière que celle qui est proposée par TOUS les TO (en français dans le texte : Tour Operators) occidentaux. N’oubliez pas que leur intérêt n’est pas forcément d’améliorer vos connaissances en égyptologie et de vous faire découvrir ces "mêêêrveilleux-et-mythiques-sites-millénaires-dans-une délicieuse-atmosphère-enchanteresse-gniah-gniah-gniah" mais plutôt d’améliorer leur CA (en français dans le texte : Chiffre d’Affaires).

Quel que soit le TO retenu (de niveau low-cost sans visites incluses et donc en supplément surtaxé ou encore croisière de luxe avec un TO prestigieux all inclusive mais dont le bateau sera pris dans les embouteillages fluviaux comme tous ses semblables), la croisière sera globalement la même ! La seule amélioration que tu pourras trouver sera le confort des cabines, la qualité de la nourriture et l’équipement à bord (quoique l’eau du bassin appelé "piscine" sur le Sun Deck sera invariablement glacée -même sur le Kasr Ibrim- voire saumâtre...). Mais ce n’est pas pour ça que tu es parti, non ? C’est pour vi-si-ter les temples, pas vrai ?

En ce qui concerne le TO, on me demande souvent son nom. Il s’agit d’une agence de voyage suisse qui collaborait avec une autre agence spécialisée dans les croisières en tous genre et non un prestigieux TO français (Hé ! Ho ! Secoue-toi les puces et ouvre grand tes mirettes, lectrice et –teur, tu es sur un site en .ch pas un site .fr, il n’y a pas que la France à parler la langue de Voltaire !). Inutile de me demander le nom de l'agence car depuis quelques années elle a été rachetée par un voyagiste allemand.

Enfin, si tu pars en vacances, c’est pour visiter un pays mais c’est aussi pour le découvrir, non ? Aussi oublies, le temps de ton séjour, tes critères d’ordre et de luxe à l’occidentale pour t’acclimater un peu. J’aurais donc tendance à te conseiller une croisière en dahabeya (voir photo) qui, plus petite, t’évitera la course lors des repas et lors des visites des sites. La felouque, un peu plus sport et à l’ambiance "routard" est aussi une autre alternative.

Google avec "croisère nil dahabeya" ou "croisère nil felouque" pour trouver des sites qui te proposent ces alternatives. Je n’en ai aucun à te conseiller.

Voici pour preuve un e-mail que j'ai reçu en automne 2009 :

"Ce mercredi 28 octobre, alors que notre dahabeya naviguait entre Edfou et le Gebel Silsileh, à 35 Km au sud, nous avons été dépassés par ... 64 ferrailles remplies de touristes ! Et tous ont visité le temple d'Edfou le matin et allaient se retrouver le soir à Kom Ombo ... que nous avons visité le vendredi vers 10.00, vide de tout touristes !"

J'en profite pour proposer un site qui indique comment visiter l'Egypte autrement.

Dernière chose : notre croisière date de novembre 2003. A l’heure actuelle (2011), et avec les événements du "Printemps arabe", la situation a sans doute changé : les bateaux sont peut-être moins nombreux, et/ou leur taux d’occupation est plus faible. La qualité des visites courses-poursuite peut s’être améliorée. Mais ceci n’est qu’une hypothèse. A toi de prendre le risque, de tenter le challenge, tu fais comme tu veux, moi j’ai donné. Mais ne viens pas pleurer après, OK ?

Dans tous les cas, et quelle que soit l’option retenue (hôtel-poubelle-flottant, dahabeya ou felouque), je te souhaite de bonnes vacances !

Par Osiris !

 
<< Si vous avez manquÉ le début
  Document sans nom