Document sans nom
patrickbays.ch

 

Le cauchemar d'une croisière sur le Nil - 2003
Document sans nom

Le Kasr Ibrim

16/11/2003: nouveau bateau

T'en souviens-tu, ô lectrice et -teur, que notre croisière ne s'achève pas à Assouan, mais qu'elle continue vers Abou Simbel, sur le Lac Nasser, en bateau, sur, en-fin, un HO-TEL FLOT-TANT 5* digne de cette catégorie !

Le pied, le panard, la totale, le grand jeu, le bluff, l'esbroufe, la frime le … hein quoi ? … oui je me calme, je me calme !

Non, mais, là, quand après 30 minutes de trajet, on t'embarque à bord du Kasr Ibrim, tu t'assieds, dans l'un des vastes et moelleux fauteuils du bar, tu savoures ton karkadé et tu sens une larme de bonheur couler au coin de l'œil …

"Là où tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté".

Mais n'oublions pas que nous sommes à nouveau en croisière et que l'heure du déjeuner n'attend pas. Aussi nous dirigeons-nous vers le restaurant où nous avons droit au service et à la cuisine d'un 5 étoiles.

Je parle d'un vrai service où il est hors de question que tu te serves toi-même d'eau minérale, le regard réprobateur du maître d'hôtel te remet à ta place et te rappelle que c'est toi le client.

Enfin ! Oui !

Nous remontons sur le sun-desk et y bouquinons avant la visite des temples de Kalabsha, de l'hémi-spéos Beit El Wali et du kiosque de Kertassi.

Nous passerons la nuit à quai mais sans les nuisances des machines.

Le lendemain nous démarrerons pour Abou-Simbel. Quelques photos du Lac Nasser:

Au cours de ces 4 jours idylliques, nous visiterons également :

  • les temples de Wadi El Seboua, de Dakka
  • Amada
  • l’hémi-spéos de Derr et la tomble de Pennout
  • la citadelle de Kasr Ibrim
  • les temples de Abou Simbel (avec Sons et Lumières en finale).

Allez ! Un chtit panoramique du désert depuis le temple de Dakka (comme pour le panoramique d'Assouan, tu cliques et tu t'en prends plein les mirettes- enfin, si j'arrive à retrouver la page...):

Le dernier soir, après le nippon Sons et Lumières (voir ci-dessous), nous dinerons aux chandelles sur le Sun Desk tout en admirant les temples illuminés, le bateau manoeuvrant pour permettre à tous les passagers de voir ces chefs d'oeuvre sans se démettre la nuque.

Des instants inoubliables je te dis.

Les Sons et LumiÈres:

Nous en avons faits deux: Karnak et Abou Simbel.

Karnak: le spectacle est long, très long, 1h30, et les commentaires frisent le ridicule à force de grandiloquence. Tu regardes de plus en plus souvent ta montre à la fin.

Ma voisine (issue d’un groupe) piquait régulièrement du nez …

Mais le spectacle offre une toute autre approche du temple. Je recommande vivement.

Abou Simbel: aïe ! Il faut savoir que le spectacle est donné dans la langue du groupe majoritaire. Nous avons eu droit à des Japonais. Mais rassures-toi ô lectrice et -teur, on te distribue une oreillette ... pas un casque, hein, non, une oreillette ... pour UNE oreille !

Donc tu te bouches l’oreille de libre et de l’autre, tu écoutes le commentaire dans ta langue préférée.

En mono, bien sûr.

Ca t'étonnera pas si je te dis que j'ai pas aimé du tout le principe, hein ?

Les commentaires étaient tout aussi affligeants, remarque (j'ai fini en Nippon, ça revenait au même).

Mais le plus pénible durant ces Sons et Lumières, ce sont les flashes ! Ben ouais, tu penses, t’es à plusieurs dizaines de mètres des temples ou de la "scène", mais tu trouveras toujours des mononeuronaux pour faire des photos avec leur appareil de poche…

Alors que la portée des flashes n’excède pas 5 – 9 m ... Que de pellicules gâchées ! Bon, ça, je m’en tape, mais les éclairs qui m’aveuglent, ça je m’en tape pas !

Remarque, t’as aussi les fufutes qui ont leur APN (de poche) et qui peuvent cadrer via l’écran LCD. Sans flash. Donc temps d'exposition long.

Sans trépied.

Snif...

Any question ?

Je recommande vivement la croisière sur le Lac Nasser, mais uniquement à bord de l’Eugénie ou du Kasr Ibrim, (ce sont deux sister ship) pour vraiment bien la réussir.

Sur le Lac Nasser, seuls 6 bateaux naviguent (3 montant et 3 descendant). D’habitude ils naviguent en convoi, mais le Kasr Ibrim naviguait en solo. Et le bateau n’était pas complet.

Un vrai bonheur !

Je la recommande même en aller-retour ! D'ailleurs si je me retenais pas...

 

 
Si vous avez manquÉ le dÉbut
  Document sans nom