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Le cauchemar d'une croisière sur le Nil - 2003
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Esna

11/11/2003: 1er jour de navigation

Un changement de rythme dans les vibrations du bateau me réveille, je me lève, j'écarte les rideaux et ô joie ! Nous naviguons ! Enfin seuls ! Ou presque.

Ne jamais oublier que le seul moyen d'être tranquille pendant ce genre de croisière est de s'enfermer dans sa cabine.

Seul et unique moyen.

Bref, douche, petit-déj dans une salle très calme, car le bateau s'est vidé de la moitié des groupes alors que l'autre moitié est partie visiter Louxor et Karnak et nous rejoindra à Esna pour le déjeuner. Enfin, c'est ce qui est prévu… (Je te rappelle que c'est cette dernière option que le représentant local nous avait proposée et que nous avons refusé.)

Nous grimpons vite fait sur le sun-desk réserver 2 transats avant la prise d'assaut par le reste des passagers.

Et nous naviguons, nous naviguons, nous naviguooooons. Lentement, lentemeeeeeeent, trèèèèèès leeeenteeeemeeeeeeent !

Le MS Solaris II est probablement le navire de croisière sur le Nil le plus lent d'Egypte !
Ce qui n'est pas désagréable en soi, car nous pouvons profiter pleinement du paysage (c'est un peu pour ça que nous sommes là, non ?) mais nous commençons à poser quelques questions à Ali qui nous a rejoint sur le Sun-desk.

- "A quelle heure on franchit l'écluse d'Esna ?
- Normalement vers midi, mais le bateau est très lent !"

Il n'a jamais navigué sur le Solaris et sa lenteur le fait marrer !

L'heure du lunch approche, et ô surprise, toujours pas d'écluse en vue !

Nous ne la franchirons que le soir venu.

Le franchissement de l'écluse est spectaculaire à voir car les bateaux font des manœuvres subtiles (compte tenu de leur masse) pour passer avant les autres, et ce, de manière assez :

    • bruyante (ça klaxonne à toute berzingue),
    • polluante (ça navigue pas au solaire un monstre de 70-80 m de long),
    • puante (car ça navigue au diesel, ô lectrice et -teur).

Les nouveaux arrivants et les rescapés des visites du jour nous rejoignent enfin.

Tu sais ce que ça signifie ça ? Que sur ta croisière de 3 jours, tu aurais passé 1 journée en visite et en convoi de Louxor à Esna pour ensuite attendre que ton bateau arrive...

T'aurais aussi aimé, hein dis ?

Les convois

Depuis le massacre de Louxor en 1997, le gouvernement a renforcé la sécurité: la police et l'armée sont omniprésentes, les déplacements en bus/taxis/voitures entre Assouan et Louxor ou entre Assouan et Abou-Simbel ne peuvent se faire qu'en convois escortés par l'armée.

Si cette protection avait lieu d'être au lendemain de l'attentat, la sécurité égyptienne a beaucoup augmenté (le risque zéro n'existe pas, soit) et ces escortes n'ont plus vraiment de raison d'être. Toutefois l'armée est rétribuée pour ce genre de service et continue à le faire principalement pour des raisons pécuniaires.

D'où les trajets en convoi.

 

 
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