Document sans nom
patrickbays.ch

 

Le cauchemar d'une croisière sur le Nil - 2003
Document sans nom

Assouan

13/11/2003: arrivée et terminus

Nous repartons de nuit vers Assouan, contrairement au programme prévu.

Non non, ô lectrice et -teur professionnel(le) de la branche, ce n'est pas lié à l'écluse d'Esna (elle est derrière nous et a été passée dans les délais), car dans le programme initial, nous devions naviguer de jour et le lendemain matin vers Assouan.

Pour ce qui est de voir défiler les rives du Nil sous tes yeux une dernière fois, tu oublies.

Je crois que c'est cette modification de programme supplémentaire qui nous a fait écluser la moitié de la cave du bateau avec nos amis belges et luxembourgeois lors de ce repas et des autres qui suivirent.

Je résume pour être clair : si nous avions accepté la proposition du représentant local du Tour Operator, (visiter Louxor et Karnak le 11 novembre), nous n'aurions eu droit qu'à UNE SEULE journée de navigation sur le Nil.

Mais nous l'avons refusée. Au final, nous aurons donc 2 journées de navigation sur les 3 prévues… ! Fume, c'est de la bonne !

Arrivés de nuit à Assouan en pleine soirée Galabia (voir ci-dessous), nous accosterons une fois de plus sur le dernier quai de disponible, qui ressemblera assez au précédent…

Nous y dormirons 2 nuits dans le bruit et les vibrations.

Il va de soi que si nous avions su cela plus tôt, nous aurions demandé le transfert à l'hôtel.

Les animations à bord des bateaux

Il faut bien entendu distraire ces touristes le soir venu, ne pas les laisser penser ou se reposer ne fût-ce qu'une seule minute.

Donc tu auras droit en soirée à des animations. Au programme, nous avons eu (dans l'ordre):

- la soirée "danse du ventre",
- la soirée "disco",
- la soirée Galabia: IN-CON-TOUR-NABLE ! ... mais évitable ! On t'invite à revêtir la Galabia (nom local donné à la djellaba) lors du repas oriental. S'en suit la soirée proprement dite avec animations à la sauce Club Med. Nous n'y avons pas participé, mais nous avons beaucoup ri en voyant le reste du bateau (96 % - nous étions à 6 les 4 % réfractaires) déguisés et nous dévisager car nous n'y avions pas participé. Le spectacle était dans la salle. Précision: la Galabia est louée, voire vendue (4 à 7 euros) sur le bateau. Dis-moi, t'en fais quoi, après tes vacances, de retour chez toi ?
- la soirée nubienne.

Si ce genre de truc te laisse indifférent, tu peux y échapper. Pour autant que ta cabine ne soit pas au-dessus ou au-dessous du bar où ont lieu généralement ces animations...

Mais y'en a qui aiment.

Le folklore customisé pour touristes, c'est pas notre truc.

14/11/2003

Visite de la carrière de granit, de l'obélisque inachevée (bôf), l'hôtel inachevé (un must), du temple de Philae -superbe- du barrage, ballade en felouque (très reposante la ballade), visite du jardin botanique et retour au bateau.

Ali nous quitte ce soir-là pour retourner à Louxor en train. Merci à lui, à ses explications, et à son aide. Il organise aussi des croisières sur le Nil, mais en felouque.

Pour plus d’infos, tu cliques ici !

En prime: clichés de coucher de soleil à Assouan, réalisés sans trucage et sans filtre Photoshop ! JE LE JURE !

Le lendemain matin, nous quittons également nos amis du Benelux qui eux, vont rester une troisième nuit à quai, avant de redescendre en bateau (de nuit) sur Louxor, mais en s'arrêtant 1h30 (vivi, t'as bien lu) à Kom Ombo dans un resto pour touristes afin d'assister à un spectacle de danse et de chants traditionnels.

T'aimerais, hein ?

15/11/2003

Transfert au New Cataract. D’accord, il est moins classe que le Old Cataract, mais comme on nous a attribué une suite junior au dernier étage de la tour, avec une vue imprenable, on n’allait pas faire la fine bouche, hein ?

Mate la vue, mon grand, mate ! Tu peux même cliquer sur la photo pour la voir en plus grand - si je retrouve le fichier.

C'est dans cet hôtel que nous avons fait connaissance avec Otis, le Dieu du haut et du bas et du bas et du haut et de haut et du bas...

Re-balade en felouque. On voulait nous la faire à 10 euros par personne et par heure, soit 40 euros. Nous avons pu descendre à 90 L.E pour les 2 heures, soit environ 12-13 euros.

Vers 16h30 – 17h00, nous nous précipitons à la terrasse du Old Cataract pour y prendre le mythique Sunset Tea, avec mini-sandwiches, petits fours et gâteaux orientaux. Miam !

Le soir, nous visitons le souk.

Nous nous faisons tout de suite aborder, elle par trois vendeurs de chais pas quoi et moi par un vendeur d'épices. Nous arrivons à peine à nous en débarrasser qu'un vendeur de parfums ou de tapis, je sais plus, nous aborde.

Les "laa laa shoukran" pleuvent, de plus en plus fermes, de moins en moins souriants.

Nous partons vite fait bien fait, après quelques achats bien sûr. En comparaison, le souk du Caire que nous avons fait par la suite (en mai 2004) est beaucoup plus calme, sans doute parce qu'il est moins touristique. Ou parce que nous avions déjà fait cette expérience.

Les dix commandements en Egypte

La (non) et shoukran (merci) tu apprendras très vite.
Associés et accompagnés d'un geste de refus de la main droite, c'est imparable. En souriant toujours.

La deuxième fois (au moins) en Egypte tu seras.
Même si ce n'est pas vrai, ceci te permettra de refuser toutes les propositions de visiter les fabriques de papyrus, de bouteilles de parfum, de tapis, de cartouche car ces souvenirs tout plein la dernière fois tu as ramené. A moins que tu veuilles en acheter. Rassure-toi, si tu fais la croisière avec un groupe, tu n'y échapperas pas.

Aux interpellations "Where are you from ?" jamais tu ne répondras.
Ou alors, juste "Europe" avec le sourire.

A négocier fermement tu apprendras.
Commence par diviser le prix par 4 (oui, QUATRE) et accepte de remonter au tiers du prix. Fais mine de partir (ou pars vraiment) et une bonne surprise tu risques d'avoir. Si le caléchier ou le chauffeur de taxi ou le vendeur ne te suit pas en courant c'est que tu es vraiment un rat en affaires.

A négocier le prix AVANT une course en taxi ou en calèche ou en felouque tu feras.
Après c'est trop tard. N'y pense plus.

De la petite monnaie toujours sur toi tu auras.
C'est nécessaire pour les bakchichs, surtout dans les temples, les tombes, les hôtels, les restos, pour les chauffeurs de taxi, les caléchiers. Y'a que le personnel d'Egypt Air qui n'en demande pas (encore).

Les pièces d'euros contre des billets jamais tu ne changeras.
Des fellahs ou des enfants risquent de te demander de changer un billet contre les pièces de monnaie qu'ils possèdent. Au change tu perdras. Ils savent aussi compter.

Décemment tu t'habilleras.
Surtout toi Madame. C'est un pays musulman. Les tops au décolleté vertigineux, les shorts (moulants ou non), c'est pas ça. Du tout. Les épaules et les jambes doivent être couvertes. T-shirts et pantalons longs sont de rigueur. Toi aussi, Monsieur, ton short ou bermuda, pour le périmètre de l'hôtel tu garderas.

Avec un T.O. JAMAIS en Egypte tu iras
C'est ton cas ? Tu viens de payer avant de lire ces lignes ? Dommâââââge !

La signification de "Inch Allah" très vite tu comprendras.
Après tout tu es en vacances et tu as le temps. Si c'est pas ce soir, c'est demain ou après demain. Ou va savoir quand...

Allez, en prime, quelques vues d'Assouan avant d'aller se coucher:

Retour à l'hôtel, dîner dans une salle à 10°C et au lit.

 

 
Si vous avez manquÉ le dÉbut La suite...
  Document sans nom