Document sans nom
patrickbays.ch
Si les people parlent de leur cancer, pourquoi pas moi ?
Document sans nom

Rencontre avec des GUÉRISSEURS

Avertissement: si tu es cartésien et que tu commences la lecture de ces lignes, passe ton chemin, elle ne sont pas pour toi.

Tu vas te foutre de ma gueule (mais alors pour ça, plus je m'en foutiste que moi à ce sujet, tumeur), ou pleurer de désespoir face à ce que tu vas prendre pour de la naïveté (et là encore, je m'en balance comme de ma première chimio).

Je pense très sincèrement que c'est grâce à ces personnes que j'ai pu m'épargner des effets secondaires encore plus pénibles que ceux auxquels j'ai eu droit. Si ça te fait marrer, je suis content pour toi, je ne t'oblige pas à lire la suite, tu peux continuer ici.

Pour les autres, je commence.

En mars 2010, j’avais acheté un livre, best-seller en Suisse romande à cette époque, qui répertorie des adresses de guérisseurs et en présente certains:

Guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secret en Suisse romande
par Magali Jenny

Ce livre présente les origines de ces pratiques, les divers usages des soins utilisés, la nécessité de posséder un "don" ou non – et en quoi il consiste –, la problématique de la rémunération, ou encore les différences entre cantons romands. Avec des points de vue de médecins et d'hommes d'Eglise.

Disponible aux éditions Favre, ou chez Payot.

Guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secret en Suisse romande par Magali Jenny
 

Le nouveau guide des guérisseurs de Suisse romande, portraits et témoignages inédits 
par Magali Jenny 

Six ans après le best-seller qui a porté le débat sur la place publique, Magali Jenny fait le point sur la situation actuelle des guérisseurs. Les rapports avec les médecins se sont-ils améliorés ? Ces pratiques sont-elles mieux considérées par les différents acteurs sociaux ? Le quotidien des guérisseurs a-t-il changé ? Des témoignages troublants viennent étayer ce nouveau tome, ainsi que 30 nouveaux portraits de guérisseurs et un répertoire entièrement actualisé de 230 adresses. 

Disponible aux éditions Favre, ou chez Payot.

Le nouveau guide des guérisseurs de Suisse romande, portraits et témoignages inédits 
par Magali Jenny

Je l’avais ouvert par hasard, et à la page que j'avais sous les yeux, il présentait un "inclassable", Marcel Cuttat (c'est son vrai nom comme ceux cités ici, j'ai obtenu leur autorisation, merci de t'en inquiéter) qui pratique des massages énergétiques, le reboutage, le reiki, la guérison à distance, les "secrets" pour guérir, sans compter le recours aux anges. En plus il officiait près de chez moi.

Je décidai de prendre rendez-vous chez lui, plus poussé par la curiosité qu’autre chose. Il identifia immédiatement certaines tensions internes. J’étais sur le cul. Bien avant mes toutes premières investigations médicales, j'étais tombé sur un article de presse parlant de lui. Dans cet article il déclarait: "Quand je sens un cancer ou une maladie grave, mes mains commencent à trembler. Cela soulage la personne, mais moi ça me pompe beaucoup d’énergie".

Et à chaque fois que j'avais été chez lui, ses mains avaient tremblé…

Avec une pointe d'angoisse je l'avais contacté par un e-mail auquel il me répondit: "Non c'est une erreur d'interprétation, mes mains tremblent toujours pour m'indiquer ce que je veux savoir, ou sur quoi. Je me programme par exemple sur les nerfs bloqués, amicalement".

Mais ses mains devaient quand même avoir raison.

Suite à la pose de la PEG, j'éprouvais quelques douleurs et décidai de contacter un autre guérisseur, Alain Frey, capable de supprimer la douleur à distance. Cela fonctionna. Je rajoutai son nom sur la liste. Par la suite, j'ai été le voir et il a pu me diagnostiquer un début de diabète… Ce diabète a disparu maintenant.

Puis, comme les effets de la radiothérapie s'apparentent à des brûlures, je décidai de contacter une coupeuse de feu. Elle était d'accord de me "faire le secret". Au cours de l'entretien, je lui demandais si ça la dérangeait que je fasse appel à d'autres personnes. Selon elle, je pouvais en appeler dix si je le souhaitais, elle n'y voyait aucun inconvénient.

En tout, sept guérisseurs m'ont suivi au cours du traitement: Marcelle Ayer, Francine Robadey, Ingrid Pereira-Frankauser, Christine Wulliamoz, Jean-Marc Chappuis, Marcel Cuttat et Alain Frey, tous coupeurs de feu.

Je voyais Marcel Cuttat avant et après chaque séance de chimiothérapie. Avant la chimio, il préparait mon corps à recevoir le produit et après, il canalisait le cisplatine pour qu'il ne fasse pas trop de dégâts dans mon organisme.

Quant aux coupeurs de feu, je devais communiquer à certains les dates du planning à l'avance, à d'autres je devais le faire de semaine en semaine en indiquant l'heure, et à l'un d'entre eux, j'envoyais un SMS à l'issue de chaque séance. Pourquoi en contacter autant? Tout simplement parce que je pensais à mes migraines: pour les faire passer, j'avais l'habitude de ne pas prendre un mais deux cachets simultanément. C'est le même raisonnement que j'appliquais dans ce cas. Autant mettre toutes les chances de mon côté ! Surtout que ça ne m'a pas coûté grand-chose excepté deux personnes qui œuvraient comme thérapeutes et qui affichaient leurs honoraires. Quant aux autres, je leur ai envoyé des fleurs ou offert des dons.

Lectrices et lecteurs scientifiques, à l'esprit cartésien et rigoureux si vous vous marrez toujours, tant mieux pour vous. Je vous informe juste que si par malheur, vous deviez subir un traitement identique au mien, il existe d'autres formes de médecine que celle dite "lourde". Vous pouvez faire appel à d'autres forces. Appelez-ça comme vous voulez. Toujours est-il que dans mon cas, le succès fut imparable: alors que je devais étaler de la crème contre les brûlures trois fois par jour selon les indications des médecins et ce, sur toute la durée du traitement, je n'en ai mis qu'une fois par jour et cela uniquement lors des trois dernières semaines.

J'eus tout au plus la peau légèrement rouge et irritée à la fin du traitement. À tel point que l'une des techniciennes me demanda si j'avais fait le secret…

En plein milieu de la radiothérapie, je discutais avec une patiente âgée qui attendait son tour. Elle avait sur le visage une tache d'un beau rouge carmin, presque bordeaux: je lui demandai si elle avait fait appel à un coupeur de feu. Timidement, elle me répondit qu'elle hésitait et se demandait si ça valait la peine. Elle avait bien un numéro de téléphone mais avait quelques doutes. Je l'encourageais vivement à contacter cette personne et lui expliquai ma démarche.

En Suisse, les guérisseurs et coupeurs de feu ne sont pas considérés comme "pratiquant la médecine de manière illégale" et ne sont pas condamnables. C'est le cas en France. Je ne dis pas que les charlatans n'existent pas mais je ne les ai pas rencontrés dans ces circonstances. J'ai eu droit à un fou, oui, mais je n'en parlerai pas ici. Enfin oui, juste pour rappeler que c'est lui qui m'avait dit "Ah ben quand vous choisissez les emmerdes, vous prenez les plus vaches vous !"

Le service de radiothérapie de l'hôpital possède d'ailleurs une liste de guérisseurs et autres coupeurs de feu qui est à disposition des malades la désirant. Cette liste est disponible sur internet. Elle est mise à jour régulièrement par son auteur, Georges Delaloye, qui a développé une application gratuite pour smartphones. Il est guérisseur lui-même.

L'une des thérapeutes qui m'a suivi, Ingrid Pereira-Frankauser, m'a dit avoir été approchée par les Hôpitaux Universitaires de Genève, pour faire partie d'un protocole de soin et pour être contactée jour et nuit si nécessaire en cas d'urgence. Un article médical en parle.

Et enfin, l'un des médecins travaillant au service des grands brûlés a reçu ce don. Cette personne refuse de s'en servir car elle juge que le secret n'a pas sa place dans un traitement médical conventionnel. Vous pouvez en penser ce que vous voulez. Personnellement, je n'hésiterais pas une seule seconde à contacter d'autres personnes si le besoin s'en faisait sentir. D'ailleurs, je l'ai fait par la suite et pour d'autres raisons. Le résultat fut tout aussi stupéfiant.

J'ai d'autres exemples: une amie qui devait se faire opérer de la main a fini par aller chez un rebouteux qui lui a épargné l'intervention, un médecin qui avait un mal de dos depuis plusieurs années a reçu des soins identiques et ne souffre plus, une personne atteinte d'un cancer en a également consultés, quelqu'un de ma famille aussi, etc.

Et si tu veux en savoir plus, tu peux lire les deux articles suivants:

Les guérisseurs romands déplacent les foules par Patrick Chuard, 24heures, janvier 2009

Les guérisseurs sont sortis de l'ombre, par François Busson, L'illustré, novembre 2012

Et visiter le site de Clare Guillemin, radio-oncologue qui a travaillé au CHUV, à la clinique de la Source à Lausanne et qui a ouvert un cabinet à Bex.

Ah ? je l'ai pas dit ? Elle est guérisseuse elle aussi...

Mais encore une fois, tu en fais ce que tu veux.

Mulder dirait "La vérité est ailleurs..." et Hamlet, lui: "There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy."

Et si toi, le/la physicien hors pair ou le/la biologiste à l'esprit borné, t'es encore là, tu peux arrêter de te marrer parce que la suite est moins drôle.

 
  Document sans nom